La 7e Commission statistique pour l’Afrique (StatCom-Africa VII)
Par la CEA
Date: 24 octobre 2020
Tenue pour la première fois sur une plateforme virtuelle, la septième Commission statistique Africaine a été organisée sous le thème « Développer des solutions régionales pour renforcer la résilience des systèmes statistiques nationaux africains afin de satisfaire les besoins de données pendant la Décennie d’action dans le contexte de la pandémie de COVID-19 ». Elle a eu lieu du 13 au 15 octobre 2020.
Ayant réuni plus de 200 participants, la réunion a été organisée dans le cadre de la campagne de l’évaluation pour l’action (Eval4Action), qui appelle tous les acteurs du monde entier à accélérer la réalisation des objectifs de développement durable en plaidant pour le développement de capacités d’évaluation plus solides et de politiques fondées sur des données probantes. Alors qu’il ne reste que dix ans pour réaliser les objectifs de développement durable, le Secrétaire général de l’ONU a demandé à tous de se mobiliser de manière ambitieuse et urgente pour réaliser les objectifs d’ici 2030. Cet appel est repris dans la stratégie de l’Organisation en matière de données pour l’action pour tous et partout dans le monde, qui a été annoncée en avril 2020.
Par ailleurs, la pandémie de COVID-19 a exacerbé le défi déjà important de la collecte, de la production et de la diffusion de statistiques économiques, sociales et environnementales pour éclairer l’élaboration de politiques visant à réaliser les objectifs des divers programmes mondiaux, régionaux et sous régionaux. Pour atténuer l’impact de la pandémie en Afrique, plusieurs initiatives ont été prises par les institutions spécialisées des Nations Unies, par le biais de coalitions thématiques axées sur les défis et opportunités, afin d’améliorer la coordination du soutien statistique, d’utiliser efficacement les maigres ressources allouées au développement des statistiques et d’assurer la disponibilité continue de données pour mesurer les progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable.
Malgré la pandémie de COVID-19 en cours, les pays africains restent attachés au Programme de développement durable à l’horizon 2030 et aux aspirations d’intégration régionale dans le cadre de l’Agenda 2063 : l’Afrique que nous voulons en particulier, comme en témoigne la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine.
Pour les statisticiens, la période actuelle de crise exige des solutions statistiques innovantes et pragmatiques pour répondre au besoin de données actuelles, fiables et de qualité.
Une évaluation des activités statistiques des instituts nationaux de statistique africains menée en mars 2020 a mis en évidence les principaux impacts suivants de la pandémie de COVID-19 :
- Les opérations de collecte de données ont été considérablement entravées. Vingt-cinq pour cent des enquêtes qui avaient été prévues (soit 42 sur 168) ont été interrompues ou suspendues, et 48 autres enquêtes ont été reportées ;
- Même lorsque les opérations sont en cours, des taux de non-réponse plus élevés et une faible couverture de l’échantillon ont été observés. En outre, 22 % des activités de recensement de la population et des logements prévues ont été interrompues ou suspendues ;
- La demande de données et d’activités de soutien a augmenté. Les systèmes statistiques nationaux, en particulier les instituts statistiques nationaux, ont été submergés par les demandes de données, de services statistiques et d’informations.
À la lumière des impacts susmentionnés, il est essentiel de trouver des solutions adéquates aux défis posés par la pandémie et d’accélérer la mise en œuvre des programmes visant à réaliser les objectifs mondiaux et régionaux.
Étant donné que l’expansion de la pandémie de COVID-19 a marqué tous les aspects du développement socioéconomique, la réunion a mis en évidence les principaux défis rencontrés lors de la mise en œuvre des programmes et opérations statistiques dans ce contexte, ainsi que les mesures permettant de relever efficacement ces défis.
L’objectif principal de la réunion était de concevoir des solutions statistiques innovantes pour renforcer les systèmes statistiques nationaux afin de tenir les décideurs informés en temps réel des évolutions économiques, sociales et environnementales.
En tant qu’organe subsidiaire de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), la Commission statistique africaine a fourni des orientations aux programmes statistiques de la CEA afin de répondre aux exigences en matière de données statistiques engendrées par la pandémie de COVID-19. Les réalisations de la réunion étaient les suivantes :
- Appropriation des méthodologies : Les acteurs des systèmes statistiques africains ont discuté de la manière d’adapter aux conditions locales, les méthodologies développées au niveau mondial (en particulier celles qui ont été discutées lors des récentes sessions de la Commission de statistique de l’ONU) et ont adopté des positions régionales sur certaines questions ;
- Harmonisation des méthodologies : Des conseils efficaces ont été donnés sur les concepts, les méthodes et les normes statistiques afin d’aider les gouvernements et les institutions régionales à produire, utiliser et diffuser des statistiques de haute qualité à l’appui des efforts de développement ;
- Atténuation de l’impact de la pandémie de COVID-19 : Des méthodologies appropriées pour atténuer l’impact de la pandémie de COVID-19 ont été identifiées ;
- Meilleure connaissance des possibilités de partenariat : Les partenaires présenteront aux participants leurs initiatives respectives pour réaliser les objectifs de développement durable au cours de la présente Décennie d’action en faveur du développement durable.
La réunion s’est déroulée en séances plénières, au cours desquelles l’interprétation simultanée en anglais et en français a été assurée.
La délégation officielle d’un pays donné à la réunion était dirigée par le Directeur/la Directrice de l’institut national de la statistique. Étant donné l’objectif de la réunion, des représentants des systèmes de statistiques agricoles, de statistiques sanitaires et de statistiques de l’éducation, ainsi que des systèmes d’enregistrement de l’état civil et des centres de formation statistique ont été invités. Des observateurs venant d’organisations nationales, sous régionales, régionales et internationales, d’organisations intergouvernementales, d’organisations non gouvernementales, d’universités et d’instituts de recherche, du secteur privé et des industries connexes ont été également invités.