Le Fonds africain de développement approuve une subvention de 4,3 millions de dollars à la Somalie pour le développement de la statistique.
Publié le 18/2/2022
Par la BAD
Le conseil d'administration du Fonds africain de développement a approuvé une subvention de 4,3 millions de dollars pour soutenir le développement de la statistique en Somalie.
Le Conseil d'administration du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement, a approuvé ce don le 14 février 2022. Le projet d'appui au développement de la statistique en Somalie consistera à fournir une assistance technique et à former du personnel de l’Institut national somalien de la statistique et aux départements de la statistique des États somaliens de Hirshabelle, Galmudug et Jubaland.
Environ 90 agents seront formés à la collecte, la compilation, l'analyse et la diffusion de données statistiques. D'autres activités du projet comprennent la production de manuels et de lignes directrices conformes aux meilleures pratiques internationales. Il établira ou améliorera également les installations TIC à l’Institut national somalien de la statistique et au Département de la statistique des États bénéficiaires.
Le projet s'inscrit dans le cadre des plans de reconstruction des capacités institutionnelles fragilisées en Somalie pendant plusieurs années de conflit. L'absence de données économiques et sociales fiables a entravé la planification et limité les investissements dans le pays.
L'objectif est d'utiliser davantage les statistiques, en particulier pour la formulation des politiques, la planification, la prise de décision, le suivi et l'évaluation. Cela est conforme au neuvième plan de développement national du pays et à la stratégie nationale somalienne pour le développement de la statistique.
Le projet d'appui au développement de la statistique en Somalie s'inscrit dans le cadre des efforts de renforcement des capacités statistiques de la Banque africaine de développement dans les pays membres africains et s'aligne sur la stratégie du Groupe de la Banque pour remédier à la fragilité et renforcer la résilience en Afrique. Il répond également à l'une des priorités stratégiques du High 5 de la Banque, à savoir « Améliorer la qualité de vie des Africains ». Le département de la statistique de la Banque assurera le suivi de l'exécution du projet.
Source: Traduction de https://www.afdb.org/en/news-and-events/press-releases/african-development-fund-approves-43-million-grant-somalia-statistics-development-49219