Mobilisation des Jeunes Statisticiens Africains pour participer activement au Prix International des Jeunes Statisticiens 2022

Par la CEA

Publié le 11/8/2021

Un programme dédié aux jeunes statisticiens en Afrique, baptisé « Programme Takwimu des Jeunes Statisticiens Africains », a été introduit le 5 juillet 2021 sous la direction du Centre africain pour la statistique de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique. C’est un forum pour les statisticiens africains en début et à mi-carrière appelés à servir de locomotive pour la transformation et la modernisation des systèmes statistiques africains. Le programme reconnaît que le développement statistique en Afrique nécessite une bonne formation des jeunes statisticiens et leur implication dans les affaires statistiques sur le continent. Il vise à tirer parti du pouvoir des jeunes statisticiens dans le développement d'un système statistique robuste en Afrique.

En marge de la Journée africaine de la statistique 2021, le Centre Africain de la Statistique, dans le cadre de son rôle de Secrétariat du Programme Takwimu des Jeunes Statisticiens Africains, organise un webinaire pour les Jeunes Statisticiens qui se tiendra le 17 novembre 2021. Le webinaire vise à tirer parti du potentiel des jeunes et de leurs capacités de résolution de problèmes pour contribuer à trouver des solutions aux défis auxquels est confronté le système statistique africain.

L'un des objectifs du webinaire est de faire connaître le Prix IAOS 2022 parmi les jeunes statisticiens africains, de fournir des conseils pour une participation plus efficace et de répondre aux questions que les jeunes statisticiens africains peuvent se poser concernant le Prix IAOS 2022 pour les jeunes statisticiens.

Le lauréat du Prix IAOS des jeunes statisticiens 2020 venant de pays en développement était M. Madi Mangan, statisticien économiste à l’Institut national de la statistique de la Gambie. Son article portait sur l'allocation de la consommation des ménages et le modèle de ménage collectif : la part des enfants dans les ressources du ménage en Gambie. M. Mangan sera un invité d'honneur lors de cet événement.

Veuillez cliquer sur ce lien pour vous inscrire à l’évènement : https://us06web.zoom.us/j/86953728023?pwd=N2dpeHFiNmkyeU9GUkZQNjF4c0tldz09

Pour plus d'informations sur les jeunes statisticiens africains de Takwimu ou sur l'événement à venir, veuillez contacter M. Edem Kludza de la CEA à edem.kludza@un.org.

-------------------------------------

À propos du Prix IAOS des jeunes statisticiens

Ce prix IAOS pour les jeunes statisticiens vise à encourager davantage de jeunes statisticiens à s'intéresser activement aux statistiques officielles. Il récompense le meilleur article dans le domaine des statistiques officielles rédigé par un jeune statisticien.

Pour plus d'informations sur le Prix IAOS des jeunes statisticiens 2022, veuillez cliquer ici.

--------------------------------------

A propos de la Journée Africaine de la Statistique 2021

La Journée africaine de la statistique est un événement annuel célébré le 18 novembre pour sensibiliser le public à l’importance des statistiques dans tous les aspects de la vie sociale et économique. La Journée de cette année a pour thème : « Moderniser les systèmes statistiques nationaux pour soutenir le développement socioculturel en Afrique ». Ce thème est en tandem avec le thème de l’Union africaine pour l’année 2021 : « Arts, culture et patrimoine : leviers pour construire l’Afrique que nous voulons » et appelle à renforcer la production de statistiques sur les arts, la culture et le patrimoine pour le développement durable et la construction de l’Afrique que nous voulons.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter : https://www.uneca.org/fr/events/donn%C3%A9es-et-statistiques/journ%C3%A9e-africaine-de-la-statistique-2021