StatCom7 s’achève par un appel à l’Afrique à prioriser la numérisation des systèmes statistiques du continent

Par la CEA

Date: octobre 2020

La septième session de la Commission statistique pour l’Afrique (StatCom7) s’est achevée ce 15 octobre 2020, avec les participants soulignant l’importance de la numérisation des systèmes statistiques du continent ; l’utilisation des méga données ; la coordination des données et des statistiques ; et la volonté politique pour un développement statistique efficace en Afrique. La réunion de trois jours a vu les participants de la réunion virtuelle discuter des moyens de concevoir des solutions statistiques innovantes pour renforcer les systèmes statistiques nationaux afin de tenir les décideurs informés des développements économique, social et environnemental en temps réel.

Oliver Chinganya, Directeur du Centre africain pour la statistique (ACS), a déclaré que la coordination statistique et le partenariat sont essentiels pour garantir que les statistiques soient produites de manière holistique par les systèmes nationaux de manière efficace conformément aux normes et principes communs et harmonisés. « Avec les effets du COVID-19, rebâtir plus solide des systèmes statistiques nationaux résilients et agiles nous oblige à nous transformer en numérisant nos systèmes statistiques », indique M. Chinganya, ajoutant qu’il y a un besoin urgent d’avoir un cadre juridique pour renforcer la confiance internationale. Il a encouragé la coordination des donateurs au niveau national afin d’éviter les doubles emplois, un gaspillage de ressources, des approches incohérentes et des programmes mal intégrés.

La Présidente du Bureau de StatCom Afrique, Mme Albina Chuwa, qui est également la Directrice Générale de l’Institut national de la statistique de Tanzanie, a souligné la nécessité d’une volonté politique, en particulier elle appelle les gouvernements à fournir un soutien budgétaire suffisant aux Bureaux de statistiques nationaux pour s’assurer de leur modernisation afin de répondre aux besoins en données du continent pour une prise de décision fondée sur des preuves. « Nous n’atteindrons pas les idéaux du Programme 2030 ou de l’Agenda 2063 si nous manquons de volonté politique », déclare-t-elle, ajoutant que les États membres devront toujours garantir que l’Afrique soit représentée dans les forums internationaux où des décisions critiques pouvant avoir des effets sur le continent soient prises.

La réunion a été ajournée sur une note de satisfecit de la part de tous les participants.