L'Annuaire statistique africain 2020
Par la BAD, CUA, CEA
Date : 18 Janvier 2021
Le 11e Annuaire statistique africain a été publié conjointement par la Banque africaine de développement, l'Union africaine et la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique.
La série de publication de l’annuaire, est le résultat des efforts conjoints des principales organisations régionales africaines pour disposer d’un mécanisme commun de collecte des données socio-économiques et d’une base de données commune et harmonisée sur les pays africains.
L’annuaire statistique commun marque le début d’une rupture avec les pratiques du passé où chaque organisation régionale ou sous régionale éditait des données statistiques sur les pays africains d’une manière inefficace. En effet, ces anciennes pratiques conduisaient à la duplication des efforts, à une mauvaise utilisation des ressources rares et à l’accroissement des fardeaux sur les pays. En même temps, elles envoyaient des messages différents aux utilisateurs impliqués dans les efforts de suivi du développement du continent. On s’attend à ce que la collecte et le partage communs des données entre les institutions régionales favorisent une utilisation plus large des données des pays, réduisent leurs coûts d’accès, améliorent de manière significative leur qualité et conduit à un meilleur suivi des initiatives de développement du continent.
L'annuaire est disponible au téléchargement @ https://www.afdb.org/fr/documents/african-statistical-yearbook-2020